Adaptation des services dans l’urgence à la suite de la fusillade au Centre culturel islamique de Québec

Adaptation des services dans l’urgence à la suite de la fusillade au Centre culturel islamique de Québec

Par
Stéphanie Arsenault, Ph.D.
En savoir plus

Professeure, École de travail social et de criminologie, Université Laval, Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ)
stephanie.arsenault@tsc.ulaval.ca

-
Lucienne Martins Borges, Ph.D.
En savoir plus

Psychologue, Professeure, École de travail social et de criminologie, Université Laval, Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ)
lucienne.martins-borges@tsc.ulaval.ca

-
Lucille Langlois, T.S.
En savoir plus

Gestionnaire, CIUSSS de la Capitale-Nationale, Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ)
lucille.langlois2.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

-
Claudia Prévost, Ph.D. (c.)
En savoir plus

Ethnologie et patrimoine, Université Laval, Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ)
claudia.prevost.1@ulaval.ca

-
Marie-Ève Rousson-Godbout,
En savoir plus

Auxiliaire de recherche, Université Laval, Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ)
marie-eve.rousson-godbout.1@ulaval.ca

-
Laurie Arsenault-Paré,
En savoir plus

Auxiliaire de recherche, Université Laval, Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ)
laurie.arsenault-pare.1@ulaval.ca

-
Maria Boeira Lodetti, Ph.D. (c.)
En savoir plus

École de travail social et criminologie, Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ)
maria.boeira-lodetti.1@ulaval.ca

-

Cliquez sur l'icône pour télécharger le PDF

RÉSUMÉ :

Un an après la fusillade survenue le 29 janvier 2017 au Centre culturel islamique de Québec, qui a fait six morts et huit blessés, un bilan des interventions sociales déployées par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale auprès des rescapés et de leurs proches a été réalisé. Pour ce faire, 25 entrevues individuelles ont été menées auprès d’intervenants et de gestionnaires impliqués. Cet article passe d’abord en revue les connaissances accessibles concernant les interventions réalisées lors d’évènements caractérisés par des actes de violence de masse d’origine humaine. Il présente ensuite la démarche de collecte d’information qui a été effectuée dans le cadre de ce bilan, la description du processus d’intervention mis en œuvre lors de cet évènement ainsi que les principales recommandations qui en découlent.

MOTS-CLÉS :

Violence de masse, intervention de crise, intervention interculturelle 


ABSTRACT:

One year after the January 29, 2017 shooting at the Islamic Cultural Centre in Quebec City, which left six people dead and eight injured, a review of the social interventions deployed by the Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale with the survivors and their relatives has been completed. To this end, 25 one-on-one interviews were conducted with stakeholders and managers involved. This article first reviews the available knowledge of interventions carried out during events characterized by human-caused acts of mass violence. It then presents the methodology used in this study, a description of the intervention process implemented at this event and key subsequent recommendations.

KEYWORDS:

Mass violence, crisis intervention, intercultural intervention