Ouvrages reçus

Intervention publie des pistes de lecture portant sur des ouvrages récents qui traitent d’enjeux actuels dans les domaines du travail social et de la thérapie conjugale et familiale. Les pistes de lecture proposent une réflexion et une analyse critique sur la valeur et l’utilité potentielle de l’ouvrage recensé.

Nous encourageons les membres de l’Ordre à publier une piste de lecture. La recension d’ouvrage permet d’alimenter la réflexion sur les pratiques en travail social et en thérapie conjugale et familiale. De plus, dans le cadre de la politique de formation continue de l’OTSTCFQ, la rédaction d’une piste de lecture est reconnue comme 7 heures de formation continue.

Les auteurs qui souhaitent rédiger une piste de lecture peuvent se référer à la liste des ouvrages reçus et soumettre leur texte en tout temps à l’adresse suivante revue.intervention@otstcfq.org La revue accepte également des pistes de lecture d’ouvrages proposés par les auteurs.

Barreau du Québec (2015). La protection des personnes vulnérables, Service de la formation continue du Barreau du Québec, vol. 393, Éditions Yvon Blais.

Bernard, L. (2014). L'approche de médiation en protection de la jeunesse, Laval : Presses de l'Université Laval.

Bourbeau, A. (2015). Techniciens de l’organisation sociale. La réorganisation de l’assistance catholique privée à Montréal (1930-1974), Montréal : McGill-Queen’s University Press.

Brossard, B. et D. White (sous la dir.) (2016). La santé en réseau. Exploration des approches relationnelles dans la recherche sociale au Québec, Québec : PUQ, Coll. Problèmes sociaux et interventions sociales.

Collin, J. et P.M. David (2016). Vers une pharmaceuticalisation de la société? Le médicament comme objet social, Québec : PUQ, Coll. Problèmes sociaux et interventions sociales.

Colombo, A. (2015). S’en sortir quand on vit dans la rue. Trajectoires de jeunes en quête de reconnaissance, Québec : PUQ, Coll. Problèmes sociaux et interventions sociales.

Comeau, Y., Desrosiers, M et L. Martin-Caron (2015). Intervention collective, mobilisation locale et hébergement des aînés, Québec : Presses de l’Université du Québec, Collection Initiatives.

Deslauriers, J.P. (2014). Les groupes communautaires, Laval : Presses de l’Université Laval, Collection Travail social.

Deslauriers, J.P. et D. Turcotte (2015). Introduction au travail social, 3e édition, Laval : Presses de l’Université Laval, Coll. Travail social.

Dorvil, H., Kirouac, L. et G. Dupuis (2015). Les troubles mentaux en milieu de travail et dans les médias de masse, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Doucet, M.C. et N. Moreau, (2014). Penser les liens entre santé mentale et société. Les voies de la recherche en sciences sociales, Québec : PUQ, Coll. Problèmes sociaux et interventions sociales.

Durandal, J.P, Raymond, E., Moulaert, T. et M. Carpentier (2015). Droits de vieillir et citoyenneté des aînés. Pour une perspective internationale, Québec : PUQ, Coll. Problèmes sociaux et interventions sociales.

Fourdrignier, M., Molina, Y. et F. Tschopp (dir.) (2014). Dynamiques du travail social en pays francophone, Genève : Éditions IES.

Godin, L. (2016). Anorexie, boulimie et société. Penser des corps qui dérangent, Québec : PUQ, Coll. Problèmes sociaux et interventions sociales.

Gutknecht, T. (2016). Actualité de Foucault. Une problématisation du travail social, Genève : Éditions IES.

Lamoureux, H. (2014). Éthique, travail social et action communautaire, Québec : PUQ, Coll. Problèmes sociaux et interventions sociales.

Lapierre, S., Lessard, G. et L.H. Brabant (2016). Les violences dans la vie des enfants et des adolescents. Enjeux théoriques, méthodologiques et sociaux, Québec : PUQ, Coll. Problèmes sociaux et interventions sociales.

Lévesque, S. (2015). Maternité précoce, violence et résilience. Des jeunes mères témoignent, Québec : PUQ, Coll. Problèmes sociaux et interventions sociales.

McAll, C. et al. (2012). Au-delà du préjugé. Trajectoires de vie, pauvreté et santé, Montréal : PUQ.

Namian, D. (2012). Entre itinérance et fin de vie. Sociologie de la vie moindre, Montéral : PUQ, Coll. Problèmes sociaux et interventions sociales.

Maltais, D. et C. Larin (2016). Lac-Mégantic. De la tragédie… à la résilience, Québec : PUQ.

Paquet, M. (2014). Prendre soin à domicile. Une question de liens entre humains, Laval : Presses de l'université Laval.

Smedslund, K. et Risse D. (sous la dir.) (2014). Responsabilités et violences envers les femmes, Québec : Presses de l’Université du Québec, Coll. Problèmes sociaux et interventions sociales.

Stroumza, K. et H. Messmer (sous la dir.) (2016). Langage et savoir-faire. Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe, Genève : Éditions IES.

Thifault, M.C. et H. Dorvil (2014). Désinstitutionnalisation psychiatrique en Acadie, en Ontario francophone et au Québec, Québec : PUQ, Coll. Problèmes sociaux et interventions sociales.

Tremblay, G. et al. (2015). Fondements sociopolitiques du service social, Québec : Presses de l’Université Laval.

Tschopp, F., Libois, J. et C. Bolzman (dir.) (2015). Le travail social à la recherche de nouveaux paradigmes. Inégalités sociales et environnementales, Genève : éditions ies.

Villeneuve, C. (2014). La famille et les troubles émotionnels des jeunes, Québec : Presses de l'Université de Montréal, Coll. « Paramètres ».

Yerochewski C. (2014). Quand travailler enferme dans la pauvreté et la précarité. Travailleuses et travailleurs pauvres au Québec et dans le monde, Québec : PUQ, Coll. Problèmes sociaux et interventions sociales.

La revue peut vous faire parvenir un exemplaire. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à Mme Lucie Borne à l’adresse suivante revue.intervention@otstcfq.org.