Numéro 146

Repositionnement des travailleuses sociales : un travail hors les murs à partir d’un modèle d’intervention concertée

Devant les changements structurels du réseau, les travailleuses sociales sont appelées à se repositionner, à se donner de nouveaux repères dans leurs pratiques.

Yvon Boucher, M.Sc

Josée Grenier, T.S., Ph.D

Mélanie Bourque, Ph.D

Voir l’article

Coconstruction d’un projet autour de l’intervention avec les familles en situation de vulnérabilité sociale : retour réflexif sur les groupes de codéveloppement clinique

Présentation de la façon dont s’est coconstruit un projet de formation et d’accompagnement autour de l’intervention avec les familles en situation de vulnérabilité sociale.

Suzanne Mongeau, Ph.D

Catherine Bélanger Sabourin, Ph.D. (c.), T.S

Claire Vanier, Ph.D

Voir l’article

La création et l’utilisation de guides de pratique en travail social : illustration d’une pratique en contexte d’autonégligence

Devant la complexité des problèmes sociaux auxquels ils sont confrontés, des travailleurs sociaux tireraient profit de la création d’outils les soutenant dans leurs interventions.

Jessica Calvé, M.Sc

Marie Beaulieu, Ph.D

Voir l’article

Le temps dans la thérapie conjugale et familiale psychanalytique

L’inscription du temps à la fois dans le social, la culture et l’inconscient des individus, des couples et des familles.

Anny Veillette, M.Sc., T.S., T.C.F., psychothérapeute

Voir l’article

PISTE DE LECTURE | La famille et les troubles émotionnels des jeunes

Il s’agit de l’ouvrage le plus récent d’un pédopsychiatre, psychanalyste, longtemps thérapeute de la famille au CHU Sainte-Justine, affilié à l’Université de Montréal, qui nous a donné différents ouvrages sur la famille et la thérapie familiale.

Claude Villeneuve,

Résumé et commenté par Guylaine Séguin, , Ph.D., Psychologue

Voir l’article

PISTE DE LECTURE | L’inquiétude pour le monde et la pensée critique

En continuité avec le colloque organisé par la Haute école de travail social (Hets) de Genève en 2014, le titre de cet ouvrage tombe à point, car c’est à ce lien entre l’inquiétude pour le monde et la pensée critique que se consacrent différents contributeurs du livre.

Roland Junod, Simone Romagnoli et Jean-Marc Denervaud,,

Résumé et commenté par Stéphane Richard, T.S. Ph.D

Voir l’article