Numéro 144

La souffrance psychique chez les travailleurs sociaux : une réalité multiforme

Présentation

Depuis la fin des années 1990, les problèmes de santé mentale comme la dépression, le burnout, l’anxiété et le trouble d’adaptation affectent un nombre grandissant de travailleurs, dont les travailleurs du secteur sociosanitaire.

Sarah Boucher-Guèvremont, T.S., M.Sc., Rédactrice en chef, Revue Intervention

Réduire la dissonance : le défi des travailleuses sociales en milieu institutionnel

ÉDITORIAL Le présent numéro s’attarde à la question de la souffrance psychique des travailleuses sociales et s’inscrit dans le contexte d’une nouvelle restructuration du système de santé et de services sociaux amorcée en 2015 par le ministre Gaétan Barrette. Ce contexte de transformation est porteur d’inquiétudes, d’appréhensions et de détresse psychologique.

Émilie Lemire Auclair, T.S., M.Sc., Consultante en santé mentale et fondatrice des points d’équilibre

La souffrance psychique au travail : une affaire de gestion?

Dans cet article, les auteurs présentent les grandes réformes du réseau de la santé et des services sociaux et les nombreux enjeux découlant de celles-ci. Dans sa première partie, il pose la question des enjeux structurels de la transformation de l’État en considérant leurs effets sur les professionnels en travail social. La seconde partie présente l’analyse de résultats de recherche menée auprès de travailleuses sociales sur la question des transformations du travail dans le réseau de la santé et des services sociaux. Enfin, les auteures soulèvent certains enjeux et questionnements quant aux conditions de travail et soutien offert aux praticiens dans un contexte de « pratiques prudentielles » (Champy, 2012).

Josée Grenier, T.S., Ph.D., Professeure, Département de travail social, Université du Québec en Outaouais, Campus St-Jérôme

Mélanie Bourque, Ph.D., Professeure, Département de travail social, Université du Québec en Outaouais, Campus St-Jérôme

Nathalie St-Amour, Ph.D., Professeure, Département de travail social, Université du Québec en Outaouais, Campus St-Jérôme

Regard sur le social et la souffrance psychique : réflexion sur les enjeux actuels auxquels font face les travailleurs sociaux œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec

Cet article propose une réflexion sur la souffrance psychique des travailleurs sociaux. Nous mettrons de l’avant l’idée que la tension entre leur façon particulière d’aborder les problèmes sociaux et l’impossibilité de la mettre en pratique entraînerait une forme de souffrance qui leur serait propre.

Marielle Pauzé, T.S., Ph.D., Directrice du développement professionnel, OTSTCFQ

L’auto-divulgation délibérée au prisme du travail social : entre délégitimation professionnelle et requalification des savoirs d’expérience

L’auto-divulgation délibérée tend à avoir du mal à s’instaurer de manière légitime dans les pratiques d’intervention en santé mentale parce qu’elle vient brouiller les distinctions entre « savoir expert » et « savoir profane » ainsi qu’entre espace public et espace privé, distinctions sur lesquelles tend à s’édifier et se distinguer la légitimité professionnelle de certaines pratiques.

Hélène Le Scelleur, M.S.S., Étudiante au doctorat, École de service social, Université d’Ottawa

Stéphanie Garneau, Ph.D., Professeure, École de service social, Université d’Ottawa

Des stratégies d’usage des technologies numériques au secours d’assistants sociaux victimes de mal-être au travail

Dans le cadre d’une recherche doctorale à La Poste, une recherche-action a été menée sur la prévention des risques psychosociaux. Notre étude nous permet de mettre en lumière les risques psychosociaux (RPS) rencontrés par les assistants sociaux du personnel dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes.

Émilie Blanc, Ph.D., Assistante sociale, La Poste-Centre Financier, Toulouse

La santé psychique des travailleuses sociales du Québec et de l’Ontario

L’article, en plus de mettre l’accent sur les résultats les plus importants eu égard aux questions et hypothèses à la base de la recherche, vise à éclairer certains angles de débats sur l’étendue de la souffrance chez les travailleuses sociales.

Stéphane Richard, T.S., Ph.D., Professeur, École de service social, Université Laurentienne

Simon Laflamme, Ph.D., Professeur, Directeur du Doctorat en sciences humaines, Université Laurentienne

Entrevue avec Marie-Chantal Doucet, Ph.D. Sociologie, Professeure, École de travail social, Université du Québec à Montréal

Une perspective écosystémique sur l’expérience de jeunes pères : du test de grossesse à la première bougie

Cette recherche exploratoire a pour but d’établir un portrait des jeunes hommes ayant un enfant avec une mère de moins de 20 ans et de documenter leur expérience, depuis l’annonce de la grossesse jusqu’à ce que leur enfant soit âgé d’un an.

Jean-Martin Deslauriers, T.S., Ph.D., Professeur, École de service social, Université d'Ottawa

Soutenir une équipe de professionnelles de la santé pour le repérage des symptômes dépressifs chez les femmes en période périnatale

Ce récit de pratique propose d’examiner le rôle exercé par une travailleuse sociale pour soutenir l’équipe enfance-famille du CLSC Métro (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal) au repérage des symptômes dépressifs chez les femmes en période prénatale et postnatale.

Nicole Beaudet, Msc, inf., Agente de planification, programmation et recherche, Direction régionale de santé publique de Montréal CIUSSS Centre-Sud

Kathleen Gee, T.S., CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Marie-Ève Boulanger, Agente de planification, programmation et recherche, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Plaidoyer pour une plus grande ouverture aux beaux-parents dans le Code civil du Québec

Cet article présente les éléments sur lesquels se fondent les propositions du comité consultatif sur le droit de la famille du Québec à l’égard du statut du beau-parent, souligne au passage certaines contradictions dans nos manières de réguler les relations des enfants avec leurs figures parentales d’addition, et aborde enfin les défis que cette plus grande ouverture comporte.

Marie-Christine Saint-Jacques, T.S., Ph.D., Professeure, École de service social, Université Laval

Piste de lecture: L’individu face au travail-sans-fin. Sociologie de l’épuisement professionnel

Kirouac fait le point sur l’épuisement professionnel au Québec et en France, avec et depuis l’introduction de l’Organisation scientifique du travail (OST) ou taylorisme (fin du XIXe siècle) et du fordisme (début du XXe siècle).

François Boudreau, Ph.D., Professeur, École de service social, Université Laurentienne

Piste de lecture: La gouvernance par les nombres – Cours au Collège de France (2012-2014)

Supiot a choisi d’étaler, pour le lecteur, les conséquences d’un gouvernement qui s’instruit à partir des structures scientifiques et économiques, anciennement dénoncées par les marxistes, aujourd’hui la cible des anti-néolibéralismes et des critiques de la nouvelle gestion publique.

Roger Gervais, Ph.D., Département des sciences humaines, Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse