Numéro 144

Présentation

Depuis la fin des années 1990, les problèmes de santé mentale comme la dépression, le burnout, l’anxiété et le trouble d’adaptation affectent un nombre grandissant de travailleurs, dont les travailleurs du secteur sociosanitaire.

Sarah Boucher-Guèvremont, T.S., M.Sc

Voir l’article

Réduire la dissonance : le défi des travailleuses sociales en milieu institutionnel

ÉDITORIAL Le présent numéro s’attarde à la question de la souffrance psychique des travailleuses sociales et s’inscrit dans le contexte d’une nouvelle restructuration du système de santé et de services sociaux amorcée en 2015 par le ministre Gaétan Barrette. Ce contexte de transformation est porteur d’inquiétudes, d’appréhensions et de détresse psychologique.

Émilie Lemire Auclair, T.S., M.Sc

Voir l’article

La souffrance psychique au travail : une affaire de gestion?

Dans cet article, les auteurs présentent les grandes réformes du réseau de la santé et des services sociaux et les nombreux enjeux découlant de celles-ci. Dans sa première partie, il pose la question des enjeux structurels de la transformation de l’État en considérant leurs effets sur les professionnels en travail social. La seconde partie présente l’analyse de résultats de recherche menée auprès de travailleuses sociales sur la question des transformations du travail dans le réseau de la santé et des services sociaux. Enfin, les auteures soulèvent certains enjeux et questionnements quant aux conditions de travail et soutien offert aux praticiens dans un contexte de « pratiques prudentielles » (Champy, 2012).

Josée Grenier, T.S., Ph.D

Mélanie Bourque, Ph.D

Nathalie St-Amour, Ph.D

Voir l’article

Regard sur le social et la souffrance psychique : réflexion sur les enjeux actuels auxquels font face les travailleurs sociaux œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec

Cet article propose une réflexion sur la souffrance psychique des travailleurs sociaux. Nous mettrons de l’avant l’idée que la tension entre leur façon particulière d’aborder les problèmes sociaux et l’impossibilité de la mettre en pratique entraînerait une forme de souffrance qui leur serait propre.

Marielle Pauzé, T.S., Ph.D

Voir l’article

L’auto-divulgation délibérée au prisme du travail social : entre délégitimation professionnelle et requalification des savoirs d’expérience

L’auto-divulgation délibérée tend à avoir du mal à s’instaurer de manière légitime dans les pratiques d’intervention en santé mentale parce qu’elle vient brouiller les distinctions entre « savoir expert » et « savoir profane » ainsi qu’entre espace public et espace privé, distinctions sur lesquelles tend à s’édifier et se distinguer la légitimité professionnelle de certaines pratiques.

Hélène Le Scelleur, M.S.S

Stéphanie Garneau, Ph.D

Voir l’article

Des stratégies d’usage des technologies numériques au secours d’assistants sociaux victimes de mal-être au travail

Dans le cadre d’une recherche doctorale à La Poste, une recherche-action a été menée sur la prévention des risques psychosociaux. Notre étude nous permet de mettre en lumière les risques psychosociaux (RPS) rencontrés par les assistants sociaux du personnel dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes.

Émilie Blanc, Ph.D

Voir l’article

La santé psychique des travailleuses sociales du Québec et de l’Ontario

L’article, en plus de mettre l’accent sur les résultats les plus importants eu égard aux questions et hypothèses à la base de la recherche, vise à éclairer certains angles de débats sur l’étendue de la souffrance chez les travailleuses sociales.

Stéphane Richard, T.S., Ph.D

Simon Laflamme, Ph.D

Voir l’article

Entrevue avec Marie-Chantal Doucet, Ph.D. Sociologie, Professeure, École de travail social, Université du Québec à Montréal

Voir l’article

Une perspective écosystémique sur l’expérience de jeunes pères : du test de grossesse à la première bougie

Cette recherche exploratoire a pour but d’établir un portrait des jeunes hommes ayant un enfant avec une mère de moins de 20 ans et de documenter leur expérience, depuis l’annonce de la grossesse jusqu’à ce que leur enfant soit âgé d’un an.

Jean-Martin Deslauriers, T.S., Ph.D

Voir l’article

Soutenir une équipe de professionnelles de la santé pour le repérage des symptômes dépressifs chez les femmes en période périnatale

Ce récit de pratique propose d’examiner le rôle exercé par une travailleuse sociale pour soutenir l’équipe enfance-famille du CLSC Métro (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal) au repérage des symptômes dépressifs chez les femmes en période prénatale et postnatale.

Nicole Beaudet, Msc, inf

Kathleen Gee, T.S

Marie-Ève Boulanger,

Voir l’article