Numéro 148

Présentation

Lors de l’appel à contributions du présent numéro, nous étions devant le constat que peu d’articles provenaient des expériences terrain des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Ce fut un immense plaisir de constater l’intérêt qu’a suscité cet appel.

Sarah Boucher-Guèvremont, T.S

Denise Couture, T.S

Christian Levac, T.S. Services généraux, CISSS de Lanaudière, T.S

Voir l’article

Les ateliers Espace Parents : analyse de la genèse d’une intervention de soutien à l’adaptation du rôle parental en contexte d’immigration

Le projet migratoire des familles est souvent centré sur l’intérêt de l’enfant, puissant vecteur d’intégration à la nouvelle société. Pourtant, plusieurs facteurs de stress individuels, familiaux, sociaux et systémiques peuvent fragiliser les familles immigrantes, voire rendre nécessaire une intervention de la protection de l’enfance.

Voir l’article

« Le groupe, c’est ma famille » : la famille choisie selon l’intersectionnalité poststructurelle et l’approche informée par le trauma auprès d’un groupe pour minorités sexuelles et de genre migrantes

La littérature souligne la pertinence du groupe pour contrer les effets délétères des oppressions auxquelles font face les minorités sexuelles et de genre migrantes. Dans le cadre d’un stage de maîtrise, l’auteure a codéveloppé un groupe d’aide mutuelle pour cette population. L’idée d’une famille choisie est vite devenue un ancrage au sentiment d’appartenance des membres.

Cynthia Beaudry, M.A

Voir l’article

« Je ne m’identifie pas comme fille, je suis une fille » : être jeune, trans et placé.e par la Direction de la protection de la jeunesse

Les jeunes LGBTQ en contexte de placement font face aux mêmes difficultés que les autres jeunes placé.e.s. Leurs vulnérabilités sont cependant exacerbées par l’abus et le rejet vécus dans leur vie, et leurs expériences de placement sont par conséquent rarement positives.

Valeria Kirichenko,

Annie Pullen Sansfaçon, Ph.D

Voir l’article

L’intervention à la protection de la jeunesse et en maisons d’hébergement pour femmes dans les situations d’exposition à la violence conjugale; représentations et sens des pratiques

Depuis 2006, l’exposition des enfants à la violence conjugale est formellement reconnue au Québec comme une forme de mauvais traitements psychologiques par la Loi sur la protection de la jeunesse. L’introduction de tels changements législatifs entraîne une modification des pratiques dans divers secteurs, dont celui de l’évaluation des signalements effectués à la protection de la jeunesse et celui des maisons d’hébergement pour femmes.

Nathalie Plante,

Voir l’article

La tête entre les deux jambes : l’importance de miser sur les forces des hommes et sur le rapport de cultures dans l’intervention

Cet article rend compte de l’importance pour l’intervention auprès des hommes de tenir compte de leurs forces et de leur expérience, ainsi que de la dimension des cultures en présence dans le rapport entre les hommes et les intervenants.

Jacques Roy, Ph. D

Voir l’article

Le culturagramme : outil d’exploration culturelle et migratoire pour mieux comprendre les réalités vécues par la clientèle autochtone en travail social

Ce récit de pratique présente une adaptation du culturagramme auprès de la clientèle autochtone. Cet outil permet de considérer divers aspects de la culture d’une personne en intervention, tout en reconnaissant les expériences uniques et diversifiées vécues par la clientèle.

Philippe Roy, Ph.D

Lisa Ellington, T.S

Voir l’article

Regard critique sur l’imposition des normes de qualité en CHSLD : le cas spécifique de l’approche milieu de vie

L’objectif de cet article est de présenter un point de vue critique sur la notion de milieu de vie en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Plus précisément, nous remettons en question les modalités d’imposition des normes de qualité à l’ensemble des membres de cette organisation, principalement aux préposés aux bénéficiaires, qui sont particulièrement proches des résidents.

François Aubry, Ph.D

Yves Couturier, Ph.D

Voir l’article

Coaching coparental auprès des familles séparées : un nouveau champ de pratique en émergence pour les travailleurs sociaux

De plus en plus de familles sont susceptibles de vivre une séparation et les nombreux défis qui en découlent. Il est reconnu que la qualité de la coparentalité constitue un déterminant dans l’adaptation des enfants à la séparation parentale. Toutefois, une relation coparentale empreinte de coopération et de respect est parfois un objectif difficilement atteignable, surtout dans les premiers mois de la rupture.

Lorraine Filion, T.S

Voir l’article

La coordination parentale : gestion et intervention auprès des coparents en situation de conflit intense

Cet article aborde des questions importantes liées à la pratique auxquelles sont confrontés les travailleurs sociaux et d’autres professionnels de la santé mentale lorsqu’ils travaillent avec des coparents qui connaissent un conflit intense à la suite d’une séparation ou d’un divorce.

Dominic A. D’Abate, Ph.D., T.S

Amanthe Estiverne Bathalien, T.S

Voir l’article

Le legs sur cinquante ans de la supervision clinique en approche systémique

La supervision professionnelle est une composante importante de la thérapie conjugale et familiale. Cette étude dresse un portrait de la supervision à partir de dix entrevues semi-structurées réalisées auprès de formateurs séniors possédant une expertise reconnue dans une perspective systémique.

Lyne Douville, Ph.D. Ps., T.C.F

Voir l’article

PISTE DE LECTURE | L’homoparentalité. Des familles sous le signe de la diversité

Ce livre brosse un portrait à jour de la famille homoparentale, particulièrement au Québec mais avec des clins d’œil issus d’ailleurs dans le monde, et en explore différentes facettes.

Isabelle Côté et Claudette Guilmaine,

Résumé et commenté par Sylvie Dubord, M.S.s

Voir l’article

PISTE DE LECTURE | Intervenir auprès d’hommes en difficulté

Ce livre vise à offrir des outils pour l’intervention auprès d’une clientèle masculine, particulièrement en rendant compte de l’analyse des besoins des hommes reçus dans les services de l’organisme AutonHommie, situé à Québec, et du savoir pratique qu’on y a développé.

Richard Cloutier, Jacques Roy, François-Olivier Bernard et André Beaulieu,

Résumé et commenté par Jean-Martin Deslauriers, T.S., Ph.D

Voir l’article

PISTE DE LECTURE | Méthodologie de l’intervention sociale personnelle – 2e édition

Cet ouvrage se veut un document d’introduction destiné tant aux étudiants en travail social qu’aux travailleurs sociaux aguerris qui désirent offrir une structure, voire une certaine marche à suivre, à leur démarche professionnelle.

Daniel Turcotte et Jean-Pierre Deslauriers,

Résumé et commenté par Kharoll-Ann Souffrant, T.S

Voir l’article