Numéro 150

Présentation

Le présent numéro d’Intervention, en cohérence avec la ligne éditoriale empruntée par la revue, souhaite mettre en relief la richesse et la diversité de la recherche en travail social, et plus particulièrement sa capacité toujours actuelle à porter un regard novateur sur les pratiques, programmes, politiques et problèmes sociaux contemporains.

Sarah Boucher-Guèvremont, T.S., Rédactrice en chef, Revue Intervention, OTSTCFQ

Voir l’article

Mieux comprendre pour mieux servir  : une démarche de mobilisation des connaissances en protection de la jeunesse au Québec

Le présent article fait état d’une initiative québécoise de mobilisation des connaissances dans le domaine de la protection de la jeunesse, désignée comme la Gestion fondée sur les indicateurs de suivi clinique (GFISC), qui met la recherche longitudinale au service de la prise de décisions pour mieux venir en aide aux enfants desservis en protection de la jeunesse.

Tonino Esposito, Ph.D., Professeur, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les services sociaux pour les enfants vulnérables, École de travail social, Université de Montréal

Nico Trocmé, Ph.D., Professeur, École de travail social, Université McGill

Martin Chabot, M.A., Professionnel de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les services sociaux pour les enfants vulnérables, Université McGill

Geneviève Gates-Panneton, Assistante de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les services sociaux pour les enfants vulnérables, Université McGill

Sophie Léveillé, M.A., Coordonnatrice de la recherche, Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) – Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Marie-Joëlle Robichaud, Ph.D., Professeure, Université du Québec en Outaouais

Voir l’article

L’étude des capacités en évaluation des organismes communautaires du Québec : proposition d’un cadre conceptuel et d’une grille d’analyse organisationnelle

Cet article présente un cadre conceptuel et une grille d’analyse afin de proposer de nouvelles clés de lecture permettant de rendre compte concrètement des caractéristiques organisationnelles qui ont une influence majeure sur les capacités en évaluation du milieu communautaire québécois.

David Buetti, Candidat au doctorat en santé des populations, École interdisciplinaire des sciences de la santé, Université d’Ottawa

Isabelle Bourgeois, Ph.D., Professeure, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa

Sébastien Savard, Ph.D., Professeur, École de service social, Université d’Ottawa

Voir l’article

Adaptation des services dans l’urgence à la suite de la fusillade au Centre culturel islamique de Québec

Un an après la fusillade survenue le 29 janvier 2017 au Centre culturel islamique de Québec, qui a fait six morts et huit blessés, un bilan des interventions sociales déployées par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale auprès des rescapés et de leurs proches a été réalisé. Cet article passe d’abord en revue les connaissances accessibles concernant les interventions réalisées lors d’évènements caractérisés par des actes de violence de masse d’origine humaine.

Stéphanie Arsenault, Ph.D., Professeure, École de travail social et de criminologie, Université Laval, Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ)

Lucienne Martins Borges, Ph.D., Psychologue, Professeure, École de travail social et de criminologie, Université Laval, Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ)

Lucille Langlois, T.S., Gestionnaire, CIUSSS de la Capitale-Nationale, Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ)

Claudia Prévost, Ph.D. (c.), Ethnologie et patrimoine, Université Laval, Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ)

Marie-Ève Rousson-Godbout, Auxiliaire de recherche, Université Laval, Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ)

Laurie Arsenault-Paré, Auxiliaire de recherche, Université Laval, Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ)

Maria Boeira Lodetti, Ph.D. (c.), École de travail social et criminologie, Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ)

Voir l’article

Enjeux actuels des pratiques en adoption internationale au Québec  : narratifs de professionnels spécialistes

Cet article présente les résultats d’une étude qualitative menée auprès de 20 professionnels québécois impliqués en pré et en postadoption internationale et s’attarde à l’articulation des différents narratifs circulant dans le milieu.

Anne-Marie Piché, Ph.D., Professeure, École de travail social, Université du Québec à Montréal

Rosita Vargas Diaz, Candidate au doctorat en travail social, Université de Montréal

Voir l’article

Trajectoires de violences subies et agies de femmes québécoises  : pistes pour l’intervention

Cet article propose une analyse féministe des comportements violents subis et exercés par 26 femmes. Dans le contexte d’une recherche qualitative, ces femmes ont été rencontrées à deux reprises afin d’effectuer des entrevues de type « récit de vie ».

Dominique Damant, Ph.D., Professeure associée, École de travail social, Université de Montréal

Valérie Roy, Ph.D., Professeure titulaire, École de travail social et de criminologie, Université Laval

Cécily Tudeau, M.Sc., Professionnelle de recherche, École de travail social et de criminologie, Université Laval

Marie-Marthe Cousineau, Ph.D., Professeure titulaire, École de criminologie, Université de Montréal

Geneviève LeDorze, B. Serv. soc., Intervenante sociale

Olivia Vu, Étudiante à la maîtrise, École de travail social et de criminologie, Université Laval

Voir l’article

Femmes aînées des Laurentides – expériences de relocalisation vers une résidence privée

L’article présente les résultats d’une recherche qualitative de type exploratoire et rétrospectif portant sur la transition du domicile à la résidence privée vécue par des femmes âgées de la région des Laurentides.

Josée Grenier, T.S., Ph.D., Professeure, École de travail social, Université du Québec en Outaouais, campus Saint-Jérôme

Danielle Pelland, Candidate au doctorat, Sciences humaines appliquées, Université de Montréal

Voir l’article

Bientraitance des aînés : une nouvelle approche d’intérêt pour les travailleurs sociaux

Au Québec, des efforts concertés ont été consentis depuis plusieurs années pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées. Une nouvelle avenue voit le jour depuis peu, soit celle qui consiste à promouvoir la bientraitance. Cet article présente cette approche en exposant quelques-unes de ses définitions et en mettant en relief les connaissances scientifiques actuelles.

Sarah Pomar Chiquette, T.S., M.Sc., Centre jeunesse de l’Estrie

Marie Beaulieu, Ph.D., Professeure, École de travail social, Université de Sherbrooke, Membre du centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS Estrie-CHUS

Voir l’article

La justice environnementale : dans l’angle mort de la formation en travail social?

Dans une ère où les changements climatiques frappent déjà l’humanité de plein fouet et où le terme « réfugié climatique » émerge, le travail social se doit de faire un examen de conscience.

Jeanne Dagenais Lespérance, Candidate à la maîtrise, École de travail social, Université de Montréal

Sue-Ann Macdonald, Ph.D., Professeure, École de travail social, Université de Montréal

Voir l’article

PISTE DE LECTURE | La maltraitance des enfants en Occident : une histoire d’hier à aujourd’hui

Cet ouvrage a été écrit par le Dr Jean Labbé, pédiatre et professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université Laval. L’ouvrage de 540 pages est le résultat d’un vaste travail de révision historique sur les pratiques parentales et institutionnelles maltraitantes envers les enfants ainsi que sur le rapport des sociétés occidentales envers l’enfance.

Jean Labbé,

Résumé et commenté par Nathalie Plante, candidate au doctorat, École de service social, Université d’Ottawa,

Voir l’article