Numéro 151

Présentation

Ce numéro de la revue Intervention propose un regard large sur la proche aidance afin d’y inclure la pluralité des réalités associées à ce phénomène et aussi d’en offrir une vision décloisonnée.

Marie-Hélène Morin,

Sarah Boucher Guèvremont,

Voir l’article

Les personnes proches aidantes : de l’invisibilité à la prise de parole

Cet article a pour objectif de documenter l’émergence et le déploiement au Québec des personnes proches aidantes en tant que catégorie sociale et en tant qu’acteur collectif. Dans un premier temps, il s’agit de situer la perspective de la proche aidance au sein des transformations survenues dans l’action publique québécoise en matière de santé et de services sociaux dans les dernières décennies. Puis, dans un second temps, de poursuivre en témoignant de la prise de parole collective des personnes proches aidantes à travers la mise en place d’associations de soutien et de défense des droits.

Marie-Hélène Deshaies,

Voir l’article

Les aidantes dans la tourmente entre soins et activité de travail rémunérée : le recours aux regroupements d’aidants, point de salut?

Issu d’une recherche qualitative réalisée par l’entremise d’entretiens semi-dirigés auprès de 42 participantes, cet article rend compte des raisons pour lesquelles les proches aidantes en emploi ne recourent pas aux services offerts par les divers regroupements d’aidants.

Mélanie Gagnon,

Catherine Beaudry,

Freddy Cokou Hessou,

Voir l’article

Favoriser la bientraitance pour que proche aidance ne rime plus avec maltraitance

Cet article expose brièvement les résultats de notre recherche-action (2018-2021) ayant comme objectif de permettre d’enrichir les connaissances sur la maltraitance envers les personnes proches aidantes et de proposer des stratégies de sensibilisation et de prévention permettant de mieux les protéger et les soutenir, et ce, dans une perspective de bientraitance.

Sophie Éthier,

Marie Beaulieu,

Mélanie Perroux,

Anna Andrianova,

Mireille Fortier,

France Boisclair,

Marie-Claude Guay,

Voir l’article

Judiciarisation de l’accès aux services de santé mentale : le rôle complexe des proches-aidants

Le phénomène de la judiciarisation de la maladie mentale est intimement lié, entre autres, à la désinstitutionnalisation, aux difficultés d’accès aux services de santé ainsi qu’à la stigmatisation. La judiciarisation peut se faire par diverses voies d’accès; celle que nous aborderons dans cet article est majoritairement empruntée par les proches et les familles en instance de dernier recours. En effet, la loi P-38 leur permet, par le truchement d’une requête de garde provisoire adressée à la Cour du Québec, de contraindre une personne à une évaluation psychiatrique. Cette étude participative vise à explorer le vécu de proches-aidants qui ont eu recours à ce type de requête en situation de crise.

Katharine Larose-Hébert,

Voir l’article

L’expérience de proches impliqués auprès d’un enfant ayant une condition médicale complexe : un autre visage de la proche aidance

Cet article propose une réflexion sur l’expérience de proches impliqués auprès d’un enfant ayant une condition médicale complexe (CMC) et de sa famille.

Josée Chénard,

Voir l’article

L’aidant de « l’instant » : identité et prise en charge dans les épilepsies sévères

De l’événement biographique pathologique naît le travail réflexif de celui qui le vit comme aidant, puis la compétence à transformer cette expérience douloureuse en apprentissage. Mais dans un contexte où l’acquisition d’une expérience réflexive devient indispensable à la survie, notamment dans le cas particulier des épilepsies sévères, les aidants doivent en outre agir en toute incertitude. Face à la chronicité imprévisible des crises, quelles sont alors les caractéristiques de la prise en charge par les aidants, et dans quelle mesure leurs connaissances participent-elles à un équilibre global (personnel et familial) qui va bien au-delà du soin en lui-même?

Sophie Arborio,

Voir l’article

La proche aidance au cœur de nos interventions : récit de pratique au service Info-aidant de L’Appui pour les proches aidants d’aînés

Ce récit de pratique a pour objectif d’informer sur le rôle des proches aidants, de mettre en lumière les réalités qui leur sont propres et de refléter les divers enjeux auxquels ils font face en nous fondant sur notre expérience quotidienne au service Info-aidant.

Charlotte Beaudet,

Audrey Allard,

Voir l’article

Le Répit-parole : un espace ressource et de formation au service des proches aidants

Les proches aidants apparaissent comme des partenaires de plein droit dans la construction des projets d’accompagnement. L’un des aspects de leur légitimité est la reconnaissance de leurs savoirs et expertise à l’intérieur du groupe, mais également de l’institution. Cette contribution présente un dispositif d’accompagnement dans le paysage français de parents aidants d’enfants et d’adultes en situation de handicap se réunissant tous les deux mois à l’espace Répit-parole, un groupe de parole destiné aux proches aidants offert par l’association La vie à domicile et sa maison d’accueil temporaire Handi-Répit.

Danielle Michelet Coutama,

Maelwenn Corbinais,

Voir l’article

Intervention de groupe dédiée à des hommes dont la conjointe est atteinte d’un cancer du sein localisé

Le cancer du sein est aujourd’hui une maladie très répandue. Plusieurs recherches s’intéressent aux conjoints dans la perspective d’augmenter le soutien offert aux femmes atteintes. Or, leur partenaire peut également vivre des difficultés en lien avec la maladie et ses conséquences. Cet article présente les résultats d’une intervention de groupe dédiée aux hommes dont la conjointe est atteinte d’un cancer du sein localisé.

Claudia Lafond,

Valérie Roy,

Voir l’article

Rester amoureux malgré le contexte de proche aidance

Les travailleurs sociaux interviennent au sein de dyades qui sont touchées par la maladie ou une perte d’autonomie de l’un des membres. Le couple en contexte de proche aidance vit plusieurs changements en lien avec les responsabilités, le rôle de conjoint, l’image de soi et la vision du futur qui influencent les liens affectifs qu’ils partagent. C’est pourquoi il est essentiel de bien comprendre le lien d’attachement présent au sein du couple. Cet article a comme objectif de présenter un état de la littérature sur les réalités vécues, les enjeux concernant le couple et les pistes d’interventions pertinentes.

Carmen Lemelin,

Caroline Pelletier,

Voir l’article

« Nous ne sommes pas des ados normaux » : lumière sur ces jeunes proches aidants invisibles

Cet article présente une intervention de groupe axée sur l’aide mutuelle réalisée auprès de jeunes proches aidants âgés de 12 à 17 ans. Ce projet d’intervention mené au sein de l’organisme Deuil-Jeunesse avait pour but d’en apprendre davantage au sujet de cette réalité méconnue et d’offrir à ces jeunes un lieu pour briser l’isolement et démystifier le rôle qu’ils occupent.

Anne-Sophie Côté,

Sophie Éthier,

Voir l’article

La condition précaire des personnes proches aidantes complexifiée par les pertes et le deuil ambigus

Cet article traite de la proche-aidance dans un contexte de pertes et de deuil ambigus. Le deuil ambigu se rapporte au deuil d’une personne absente physiquement, ou présente mais absente sur le plan psychique. Comme son qualificatif l’indique, il implique une perte floue, incertaine. Les responsabilités alors assumées par les proches-aidants se révèlent souvent lourdes, surtout lorsqu’elles perdurent à long terme et consomment une large part de leur temps.

Josée Grenier,

Émilie Laplante,

Voir l’article

Proche aidance en contexte de vieillissement et de trouble mental grave : état des connaissances et enjeux touchant les pratiques des travailleurs sociaux

La proche aidance des personnes âgées aux prises avec un trouble mental grave est une réalité jusqu’ici peu documentée. Nous visons ici à dresser un état des lieux sur les savoirs touchant cette problématique émergente, abordés en tant que révélateurs d’enjeux centraux pour la pratique des travailleurs sociaux actifs auprès des proches aidants, y compris ceux qui apportent diverses formes de soutien aux aînés aux prises avec des troubles mentaux graves. 

Annick Moreau,

Bernadette Dallaire,

Voir l’article

La proche aidance a-t-elle un genre? État de la situation des hommes proches aidants et pistes d’intervention

L’article propose une réflexion sur le phénomène de la proche aidance au masculin afin de mieux comprendre sa spécificité et les enjeux sociaux qui en découlent, ainsi que de mettre en lumière des pistes d’intervention pour soutenir les hommes dans leur rôle de proches aidants.

Jacques Roy,

Sophie Éthier,

Gilles Tremblay,

Hélène Lahaie,

Voir l’article

Cyberdépendances et réflexions cliniques : quelques principes pour mieux réussir l’accompagnement des familles

Comment expliquer la cyberdépendance? Que penser ou faire des jeunes et moins jeunes qui passent trop de temps devant les écrans? Comment informer, sensibiliser et accompagner les parents inquiets devant cette révolution numérique? Face à toutes ces questions et à ce double défi, et à partir des réalités cliniques sur le terrain, cet article souhaite sensibiliser les intervenants sociaux qui risquent d’être confrontés de plus en plus souvent à ces enjeux dans l’avenir.

Amnon Jacob Suissa,

Voir l’article

PISTE DE LECTURE | Le counseling auprès des proches aidants

Cet ouvrage est essentiellement un guide ressource, élaboré pour le Centre de soutien aux aidants naturels du CSSS Cavendish de Montréal, devenu le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale. S’inscrivant dans une perspective d’intervention psychosociale, il a pour but de présenter aux intervenants qui travaillent ou qui désirent travailler auprès des proches aidants un programme de counseling individuel adapté à leurs besoins.

Marjorie Silverman,

Résumé et commenté par Anne-Sophie Bergeron,

Voir l’article

PISTE DE LECTURE | Accompagner les proches aidants. Guide à l’intention des intervenants psycho-sociaux

Cet ouvrage s’adresse aux intervenants sociaux qui œuvrent auprès de proches aidants, et plus particulièrement auprès de ceux à risque d’épuisement. La démarche des auteures constitue un processus par étapes qui a pour but la prévention de l’épuisement des proches aidants. Mais c’est aussi une méthode, une façon d’agir qui fournit un cadre à la réflexion et des outils concrets d’intervention.

Michelle Arcand et Lorraine Brissette,

Résumé et commenté par Katerine Ouimet,

Voir l’article