Numéro 153

Le croisement des savoirs entre personnes usagères, étudiantes et enseignantes : la valorisation des forces dans la formation en travail social

RÉSUMÉ : 

Sous la forme d’un récit de pratique, cet article expose le rôle clé de la réduction de la distance entre des personnes usagères de services sociaux et de santé et des personnes étudiantes dans l’enseignement de l’approche par les forces. Il est d’abord question du contexte d’implication des personnes usagères dans la formation en travail social à l’Université de Sherbrooke et de la philosophie de la réduction de la distance qui le sous-tend. Par la suite, un retour d’expérience aborde une démarche collaborative effectuée dans le cadre d’un cours dans le champ de la santé mentale. Ce retour est examiné à partir du point de vue de la personne usagère, étudiante et enseignante. Finalement, une discussion fait ressortir les liens entre l’expérience et les principes clés de l’approche par les forces. 

MOTS-CLÉS : 

Implication des usagers, approche par les forces, formation universitaire en travail social, réduction de la distance

ABSTRACT: 

This article exposes how gap mending between social and health services users and students is relevant for teaching the strength model. First, it addresses the inclusion of service users within social work education and the philosophy of gap mending supporting it. The collaboration is detailed with an example of a social work course in the field of mental health, based on the point of view of the service users, teachers and students. Finally, a discussion emphasizes the links between this practice and the strength model’s principles. 

KEYWORDS: 

User involvement, strength model, social work education, gap-mending strategies