Sous la direction de (par ordre alphabétique) :

  • Catherine Bélanger Sabourin, T.S., Ph.D., Professeure, École de travail social, UQAM
  • Christiane Bergeron-Leclerc, T.S., Ph.D., Professeure, Unité d’enseignement en travail social, UQAC
  • François-Xavier Charlebois, T.S., Ph.D., Professeur, Département de psychoéducation et travail social, UQTR
  • Isabelle Chouinard, Ph.D., Professeure, École de travail social, UQAT
  • Sophie Gagnon, T.S, M.A., Pratique autonome
  • Josée Grenier, T.S., Ph.D, Professeure, Département de travail social, UQO
  • Geneviève Le Dorze-Cloutier, Candidate au doctorat, École de travail social, Université de Montréal
  • Louis Lemonde Trudeau, T.S., Institut universitaire en santé mentale Douglas
  • Marie-Hélène Morin, T.S., Ph.D., Professeure, Département de psychosociologie et travail social, UQAR
  • Maryse Proulx, T.S., Agente de recherche, Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales, UQAR

Au Québec, les programmes universitaires de maîtrise en travail social offrent le profil « stage-essai » ou l’option « mémoire d’intervention en milieu de pratique ». Les caractéristiques communes de ce profil de formation sont la conception et la réalisation d’un projet d’intervention spécialisé, la supervision de l’intervention ainsi que l’analyse et la rédaction d’un essai ou d’un mémoire d’intervention qui contribuent au développement des connaissances sur l’intervention dans le domaine du travail social. Il s’agit ainsi pour la personne étudiante de maîtriser le processus d’intervention sociale en parvenant à problématiser un objet d’étude, à l’éclairer théoriquement, puis à expliciter la méthodologie employée.

Si les projets d’intervention sont généralement rigoureux, innovants et propices au développement des connaissances en travail social, ils ont en revanche peu de visibilité dans l’univers de la publication scientifique en travail social, alors qu’ils gagneraient à être mieux connus auprès d’un public plus large. Contrairement aux mémoires découlant du profil recherche, les essais ou mémoires d’intervention sont encore peu disponibles au sein des dépôts institutionnels des universités.

Dans le but de mettre en lumière ces travaux, la revue Intervention lance un appel à contributions concernant des projets d’intervention réalisés dans le cadre d’une maîtrise en travail social. Ces articles peuvent prendre la forme :


1. D’un récit de pratique. Ce type d’article dépasse le simple témoignage. Il consiste en une réflexion plus approfondie et plus étoffée sur le projet d’intervention de 2e cycle. Il s’agit de situer l’objet d’étude dans son contexte social et scientifique, d’expliciter l’ancrage théorique et la méthodologie d’intervention ou d’évaluation de cette intervention et, enfin, de mettre en dialogue cette expérience avec différents savoirs en favorisant la transformation des pratiques en travail social. Chaque récit de pratique a pour objectif d’enrichir les connaissances et les interventions sociales.


2. D’un récit de pratique pédagogique. Ce type d’article va également au-delà du simple témoignage. Soutenu par des études récentes, il vise à présenter les stratégies pédagogiques pertinentes du point de vue de la supervision et de la direction d’études au 2e cycle.


3. D’un article « entretien ». Celui-ci présente, sous une forme dialogique, l’expérience commune d’un ou d’une ancienne étudiante et de son ou sa superviseure. Il pourrait être également pertinent d’indiquer un ou des exemples concrets des retombées du projet sur le milieu de pratique. Cette contribution peut être proposée par une tierce personne en abordant des thèmes liés à la conception, à la réalisation et à l’analyse d’un projet d’intervention à la maîtrise en travail social. Une introduction aide à situer le lectorat et une conclusion permet de faire la synthèse des thèmes abordés et de leur pertinence pour la pratique du travail social et la rédaction d’essais ou de mémoires d’intervention.


4. D’un article présentant l’analyse du projet d’intervention sous une forme créative. Cet article peut prendre des formes diverses (ex : collage, bande dessinée, infographie, etc.) en étant soutenu par une mise en contexte où sont présentés la problématisation de l’objet d’étude, l’ancrage théorique et la méthodologie du projet.

C’est avec intérêt que nous attendons vos contributions.
Le comité de direction du numéro

Date de tombée des résumés (350 mots maximum) : 5 mai 2025
Date de tombée : 17 novembre 2025
Courriel : revue.intervention@otstcfq.org