Numéro 149

Récits de pratique : de l’intervention à l’écrit dans le domaine de la santé mentale

Présentation

Le présent numéro constitue la deuxième partie de notre volet thématique intitulé « Récits de pratique : de la parole à l’écrit ». Pour sa part, ce numéro regroupe des récits de pratique écrits par des travailleurs sociaux œuvrant de près ou de loin dans le domaine de la santé mentale.

Sarah Boucher-Guèvremont, T.S., Rédactrice en chef, Revue Intervention, OTSTCFQ

Récit de pratique : le travailleur social dans le contexte de la réadaptation psychiatrique

À travers l’histoire de Cathy et de Marc, ce récit de pratique explore l’importance de l’expertise du travailleur social en réadaptation psychiatrique, notamment dans l’application du modèle « choisir, obtenir, conserver » du Center for psychiatric rehabilitation et par l’intervention familiale.

Karl Turcotte, T.S., CIUSSS de la Capitale-Nationale, Institut universitaire en santé mentale de Québec

Troubles concomitants suivis dans la communauté : récit de pratique d’un groupe motivationnel

Dans ce récit de pratique, nous présenterons un projet d’intervention novateur : la mise en œuvre d’un groupe motivationnel à la croisée des problématiques de santé mentale et de toxicomanie dans une équipe de suivi intensif dans le milieu.

Émilie de Maisonneuve, T.S., MSc., Hôpital en santé mentale Albert-Prévost

Sue-Ann MacDonald, Ph.D., Professeure, École de travail social, Université de Montréal

L’intervention de groupe auprès de patients hospitalisés au Service de médecine des toxicomanies du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, une expérience novatrice

Ce récit de pratique présente une expérience de travail de groupe au centre hospitalier de l’Université de Montréal auprès de patients aux prises avec un diagnostic de toxicomanie et de santé mentale dans laquelle la méthode de groupe est combinée à l’approche d’entretien motivationnel.

Jean-Castel Jean-Baptiste, T.S., M.Sc., Service de médecine des toxicomanies, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Les interventions psychosociales destinées aux familles dont un membre présente un trouble mental grave : un état de la question

S’appuyant sur une revue narrative des écrits, cet article vise à recenser les interventions destinées aux familles dont un membre présente un trouble mental grave, ainsi que leurs retombées.

Christophe Tremblay, Candidat au doctorat, École de travail social et de criminologie, Université Laval

Info-Social (8-1-1)  : description d’un service provincial d’intervention psychosociale téléphonique de première ligne

Info-Social est un service d’intervention téléphonique de première ligne 24/7 qui permet d’offrir des services psychosociaux à l’ensemble de la population. Il s’agit d’un service récent et complémentaire à Info-Santé (8-1-1).

Arnaud Faucher-Paré, T.S., Membre de l’équipe Info-Social Montréal

L’utilisation d’un animal dans une intervention en contexte de foyer de groupe : les effets perçus sur la création du lien de confiance et sur la gestion des émotions

Cet article présente les résultats d’une intervention dans laquelle un chien a été intégré à une approche d’intervention cognitive-comportementale. Le but du projet consistait à vérifier si l’ajout d’un chien facilite la création du lien de confiance avec une nouvelle intervenante, en plus d’évaluer si cela permet de travailler plus efficacement la gestion des émotions des jeunes victimes de maltraitance qui sont hébergés en foyer de groupe.

Alexandra Vallée, T.S., M.S.S., Travailleuse sociale, Clinique familiale Amis-Maux

Claudine Parent, Ph.D., Professeure titulaire, École de travail social et de criminologie, Université Laval

Le yoga et le plein air comme façons de promouvoir la santé mentale des étudiants en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi  : portrait d’une expérience pilote

Afin de promouvoir la santé mentale des étudiants, deux programmes, l’un axé sur le yoga et l’autre sur le plein air, ont été mis en place à l’hiver 2016. Cet article vise à rendre compte de cette expérience et de ses retombées perçues par les participants et les professionnels chargés d’offrir ces programmes.

Christiane Bergeron-Leclerc, T.S., Ph.D., Professeure, Département des Sciences humaines et sociales,Université du Québec à Chicoutimi

Jacques Cherblanc, Ph.D., Professeur, Département des Sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi

PISTE DE LECTURE | Introduction à la psychopathologie

Il s’agit d’un livre publié afin d’être accessible au public, mais offert également dans le cadre du cours d’introduction à la psychopathologie enseigné par le Dr Wallot à la TÉLUQ depuis quelques années déjà.

Dr Hubert Wallot,

Résumé et commenté par Karl Turcotte, T.S., Pratique privée et CIUSSS de la Capitale-Nationale